Sélectionner une page

L’homme est un animal comme les autres

On les croyait dépourvues de toute lueur d’intelligence.
Et pourtant, un nombre surprenant d’espèces du règne animal sont dotées de facultés cognitives relevant d’une certaine forme d’intelligence, selon des recherches en éthologie animale.

Depuis 1990, les biologistes se sont concentrés sur les primates, nos plus proches cousins, pour investiguer l’intelligence animale. S’ils ne sont pas tous d’accord, les biologistes s’entendent quand même sur le fait que certaines espèces font preuve de comportements flexibles, d’une capacité à innover, à résoudre de nouveaux problèmes et à faire face aux changements de l’environnement que l’on pourrait, par facilité, qualifier d’intelligence «globale».

Articles récents

LE CHAT

Le chat est un animal intelligent, car non seulement il a la capacité de s’adapter au monde qui l’entoure, mais il est également capable de survivre seul, en ville ou à la campagne.

L’intelligence se fonde sur trois facultés du cerveau. Il y a d’abord la faculté à résoudre des problèmes. Comme l’homme, le chat a la capacité de résoudre un problème réel. Il est également capable de faire preuve d’abstraction.

C’est pendant ses huit premiers mois que le chaton se forge une personnalité, développe ses compétences cognitives et sociales et apprend à se comporter comme un adulte.

En savoir plus: Textes de DOCTISSIMO  

LE CHAT

L’ ÉCUREUIL

L’écureuil démontre son intelligence par sa capacité à prévoir chaque année la durée de l’hiver. Cet animal s’approvisionne et stocke la quantité exacte de nourriture nécessaire pour surmonter les rigueurs de l’hiver, aussi rudes et prolongées soient-elles.

Il s’agit d’un petit rongeur exposé à des dangers constants du fait de divers prédateurs : faucons, renards, hermines, etc. 

En savoir plus: Textes LES RONGEURS INTELLIGENTS

L' ÉCUREUIL

L’ ÉLÉPHANT

Un gros cerveau dans un corps massif: le cortex cérébral de l’éléphant est le plus volumineux de tous les mammifères terrestres. 4 kilos de masse grise, dotés de 10 milliards de neurones (contre 7, seulement, pour le chimpanzé) et des capacités sociales et cognitives étonnantes que la science commence tout juste à approfondir.

Avoir une “mémoire d’éléphant”, consiste, pour cet animal, à se souvenir de la localisation des sources d’eau et de nourriture dans un rayon de 600 kilomètres. C’est aussi mémoriser les sons: ses grandes oreilles seraient aptes à reconnaître et à différencier des langages humains.

En savoir plus: Textes de L’EXPRESS

L' ÉLÉPHANT

LA PIEUVRE

Les pieuvres, ces créatures si intelligentes qu’elles semblent venues d’une autre planète.

Elles ont trois cœurs, huit bras autonomes, du sang bleu, peuvent ouvrir des bocaux et construisent des “villes” : les pieuvres ont-elles suivi une évolution différente de la nôtre ?

Si les pieuvres ont une réputation de solitaires, des scientifiques ont récemment découvert de quoi remettre en question ce comportement.

En savoir plus : Textes de L’OBS

LA PIEUVRE

LE CHIEN

Les amoureux des chiens n’en doutent pas : les chiens sont intelligents. Preuve en sont les chiens d’assistance capables de petits prodiges tels que reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise d’épilepsie !

L’intelligence du chien dépend  à 51% de sa génétique et 48% de son environnement.

Les chiens ont évolués avec les humains depuis des milliers d’années. Les chiens sont INDISPENSABLES

En savoir plus : Textes de TOUTOU POUR LE CHEN

LE CHIEN

LA BALEINE

Un gros cerveau pour de grandes facultés. Les baleines à dents, incluant les dauphins, ont les plus gros cerveaux du règne animal par rapport à leur taille, exception faite des humains. 

Les dauphins possèdent la conscience de soi et de leurs comportements. Comme les humains, ils sont capables à la fois d’imitation vocale et comportementale, et d’innovation lors d’apprentissages imposés. Ils comprennent des représentations symboliques, des mécanismes et manipulent des outils. Les dauphins sont capables d’apprendre un langage de signes complexes et abstraits.

En savoir plus : Textes de BALEINES EN DIRECT

LA BALEINE

LE PERROQUET

Le perroquet, un oiseau à l’intelligence exceptionnelle.  Il est le plus intelligent des oiseaux et est le troisième animal le plus intelligent. 

L’intelligence du perroquet, qui est capable de communiquer avec l’espèce humaine à travers l’apprentissage et l’assimilation d’un vocabulaire riche et diversifié qu’il peut réutiliser de manière cohérente et appropriée à chaque situation, par exemple pour exprimer des émotions aux humains.

En savoir plus : Textes de PAS SI BÊTE

LE PERROQUET

LE DAUPHIN

La fascinante intelligence du dauphin. Le dauphin est un mammifère vivant dans les océans et les fleuves. Il est peu craintif et se laisse facilement approcher par les hommes.

L’intelligence du dauphin est aussi prouvée par son aptitude à appréhender des choses complexes. Cet animal est capable de résoudre différents problèmes en apportant des réponses créatives en usant de logique et de déduction comme un être humain.

En savoir plus : Textes de SUR LA PLAGE

LE DAUPHIN

LE COCHON

La recherche scientifique actuelle sur les cochons nous dit qu’ils ont une excellente mémoire à long terme ; sont capables de comprendre un langage symbolique ; ont la notion du temps, se souviennent d’épisodes spécifiques de leur passé et anticipent des événements futurs ; excellent dans la navigation au sein de labyrinthes et dans d’autres tâches spatiales ; sont créatifs dans le jeu ; évoluent au sein de communautés sociales complexes et savent facilement différencier des individus, aussi bien des humains que des cochons.

En savoir plus : Textes de ÉTHIQUE ANIMAUX

LE COCHON

LE CHIMPANZÉ

L’intelligence spatiale des chimpanzés surpasse celle des enfants. Amenés à évoluer dans les mêmes labyrinthes virtuels que des enfants et des adultes humains, les chimpanzés ont montré une nouvelle fois l’étendue de leurs talents intellectuels.

Les chimpanzés, nos semblables à bien des égards, manifestent un comportement social complexe à tel point qu’ils manient les règles de la politique, utilisent des outils, apprennent par essais et erreurs, montrent une excellente mémoire immédiate et souffrent même de la crise de la quarantaine.

En savoir plus : Textes de FUTURA PLANÈTE

LE CHIMPANZÉ

🤞 Abonnement Infolettre