La méthode pour rendre un chien heureuxCe « chef de meute » est extrêmement populaire. Qui ne connaît pas Cesar? En Amérique du Nord….tout le monde le connaît.

La philosophie de Cesar est vraiment intéressante, pour ne pas dire géniale pour quelques aspects.

Les priorités de Cesar pour le bonheur de son chien:

  1. L’exercice – 50%
  2. La discipline -25%
  3. L’affection – 25%

L’ordre et le pourcentage sont importants.

Cesar Millan axe énormément sur la notion « énergie », autant du chien que de son propriétaire. Cette notion fait surtout référence aux émotions et la confiance en soi et non pas seulement au besoin énergétique. Les chiens perçoivent tellement nos émotions (impossible de les leurrer), c’est surprenant. Cette façon de penser, comprendre ce concept est absolument fascinant et performant. Cesar insiste sur ce point extrêmement important et souvent négligé ou tout simplement moins évident dans les propos des éducateurs canins.

Les priorités de Cesar Millan et son concept « énergie » sont des éléments qui ont un effet extrêmement positif sur notre relation avec notre chien et notre compréhension du comportement canin. Il est essentiel d’intégrer ces informations. En situation émotive nous pouvons voir à quel point notre gestuelle et notre timbre de voix diffèrent, ce qui a un impact sur le comportement de notre chien. Nous avons parfois presque l’impression de faire de la télépathie avec notre compagnon. Nos émotions, positives ou négatives, sont totalement perçues par notre chien.

Avec ses méthodes (César utilise le renforcement positif malgré l’importance qu’il accorde à la discipline), il ne faut pas s’attendre au même résultat que lui. Chef de meute sont les mots clés de ses concepts, ce qui ne correspond pas toujours à notre propre vision. La hiérarchie (inexistante inter-espèce selon les études éthologiques), la dominance, la meute….. sont des termes qui peuvent offusquer. Avec raison. La psychologie canine a pris un autre tournant depuis quelques années. Il ne s’agit pas seulement de nouvelles perceptions envers le chien mais surtout de nouvelles connaissances scientifiques.

Malgré tout, la discipline demeure importante pour réduire les problèmes de comportements de son chien. C’est la méthode disciplinaire qui doit être examinée avec soin et utilisée selon notre philosophie et la personnalité de notre chien.

La priorité sur l’exercice, dont Cesar insiste énormément, est la chose la plus importante pour tous les éducateurs canins et comportementalistes.

 

Avec les livres de Cesar, vous n’apprendrez pas à éduquer votre chien, comme avec certains livres d’éducation canine…. MAIS LES PRINCIPES DE CESAR SONT ESSENTIELS! Apprendre à gérer ses émotions est un travail fastidieux mais qui a une incidence incroyable sur notre chien.

Extrait :

L’esprit canin

Avant de commencer cette grande aventure que vous êtes sur le point de vivre avec votre chien, essayez de voir le monde à travers ses yeux – ou, plus justement, de sentir le monde tel qu’il le perçoit par son odorat. Tout doit commencer par là : il vous faut comprendre l’esprit canin, vous en imprégner.

Plaire aux humains est la principale motivation du chien. Il sait instinctivement que les humains sont extrêmement importants pour lui et qu’il peut se fier à eux pour répondre à tous ses besoins. Le chien cherche à nous plaire parce que son cerveau est configuré pour répondre à cette impulsion première.

Source : Cesar Millan – La méthode pour rendre un chien heureux, 98 techniques et conseils infaillibles.

 

 

Eduquer son chien pour les Nuls

Avec ce guide, vous apprendrez à mieux comprendre le comportement de votre animal, et à employer les bonnes techniques pour en faire un parfait compagnon.

Additional images:

Product Thumbnail

Price:

Buy Now