Trois-prdateurs-dans-un-salon-0Depuis l’existence de l’éthologie et son avancement, notre perception, compréhension et connaissance en psychologie a extrêmement évolué. L’étude de l’espèce animale nous apprend énormément sur l’espèce humaine. Même si l’humain est une espèce spécifique, il n’en demeure pas moins, qu’il y a beaucoup de parenté avec la psychologie et la biologie animale.

Extrait

Pour valoriser notre espèce, les philosophes occidentaux, dans leur quasi-totalité, on pourtant longtemps fait croire que nous étions d’une autre nature, que l’homme, cet être transcendent, était ontologiquement différent des autres espèces, bref ils nous ont caché notre animalité, contrairement à Darwin, et même Freud ou, à la fin de sa vie, Lévi-Strauss….

 

charles-robert-darwin-62911_640 sigmund-freud-400399_640

Il n’y a pas si longtemps, il était inconcevable d’attribuer certains types d’émotions aux animaux. Également, la communication n’existait qu’entre humain puisque les animaux ne possèdent aucuns langages que nous comprenons. Seul les hommes pensaient être en mesure de communiquer.

L’évolution de la biologie a permis de démontrer la très grande quantité de points communs entre les différentes espèces. Malgré nos origines d’humain, il est intéressant de constater qu’avec l’évolution, l’homme est plus prêt du chien que du grand singe. Les ancêtres du chien (les loups) occupent la même niche écologique que nos ancêtres chasseurs.

Extrait

Notre structure sociale n’a rien à voir avec celle d’un gorille, d’un chimpanzé et même d’un babouin…. L’innovation majeure dont firent preuve les humains fut l’entraide entre les membres du groupe de chasseurs…. Bien placés pour comprendre les tactiques de nos ancêtres, les loups ont transmis ces comportements instinctifs aux chiens, au bénéfice de l’homme avec lequel ils s’entendent si bien.

La relation que nous avons avec les chiens va au-delà du simple principe du plaisir. Les effets positifs sont aussi au niveau psychologique et physique. Le chien est aussi maintenant très utilisé comme un outil de travail.

 

Trois prédateurs dans un salon…. C’est formidable!

Source: Trois prédateurs dans un salon – Une histoire du chat, du chien et de l’homme – Pierre Jouventin

Trois prédateurs dans un salon

Le chat et le chien sont-ils des "ados" éternels ? Sont-ils altruistes ? Comment communiquent-ils entre eux et avec les humains ?

Additional images:

Product Thumbnail Product Thumbnail

Price:

Buy Now